Historique de l'hôpital
En 1670, un premier hôpital voit le jour au quartier du faubourg du Château. Ce bâtiment existe encore dans la rue de l’Hôpital-Ancien, non loin de la Mairie.
En 1775, les Etats de la Province donnèrent un avis favorable à la construction d’un hôpital à Bédarieux, à condition de supprimer l’hôpital de Villemagne.
Les revenus supprimés à cet hôpital, furent donnés par le Roi à l’hôpital de Bédarieux, à charge pour celui-ci de recevoir et de secourir les pauvres de Villemagne.
L’hôpital St-Louis fut construit en 1776, c’est un bâtiment composé de 3 parties :
une église au centre et de chaque coté, l’hospice pour les femmes et l’hospice pour les hommes.
En 1895, grâce au don de d’ 1.7 million de francs de Noémie BERTHOMIEU, un nouvel hôpital « la Providence » a été construit sur un terrain à proximité de la Promenade de la Perspective. Cette agréable promenade, avec des platanes centenaires, est à l’origine une digue, construite en 1785 pour protéger la ville de Bédarieux, des terribles inondations de l’Orb.
L’établissement a été dirigé, selon le vœu de Mlle Berthomieu, par des religieuses de l’ordre de St Vincent de Paul. Elles se retirèrent par délibération, en mai 1960. Ce personnel a dû être remplacé par du personnel civil.
En 1974, débute la construction d’un foyer logement sur le site de l'hôpital, financée par l’office d’HLM sous forme de bail emphytéotique. En 1976, déménagement des pensionnaires de l’Hôpital St Louis (Hospice St Louis) qui abandonnent le lieu. Cette bâtisse était destinée à la démolition sauf l’église.
En réalité, ce bâtiment existe toujours; il est situé avenue de l’Abbé Tarroux et désormais on y trouve la médiathèque à la place de l’hospice des femmes et le musée à la place de l’hospice des hommes.
Un arrêté en date du 14 novembre 1975 a transformé l’hôpital rural en Hôpital local.
En 1997, réhabilitation de l’actuelle maison de retraite.
En 2004, l’hôpital subit une réhabilitation importante durant trois années, tout en gardant deux bâtiments dont le bâtiment principal dans son intégralité architecturale, mais en rasant et en reconstruisant les deux ailes qui avaient été désaffectées. C’est aujourd’hui un établissement dynamique, confortable et accueillant.