Les services de Soins de suite et de réadaptation :

 Le service de soins de suite et réadaptation à orientation gériatrique (20 lits):

Le service de soins de suite à orientation gériatrique a une vocation thérapeutique, dans une approche globale de la personne soignée. Sa mission principale est la prise en charge, après une phase aiguë des patients présentant un risque de dépendance et une perte d’autonomie ou qui nécessitent une prolongation de soins médicaux. L’équipe assure également l’éducation thérapeutique, l’information et le soutien aux aidants, la préparation à la sortie à domicile ou en hébergement.

Différents  ateliers sont proposés aux patients :

● des ateliers  neurocognitifs de groupe (prévention des chutes, rééducation locomotrice, entretien mnésique, orientation spatiale, revalorisation de l’image de soi)

● des programmes de réadaptation individuelle (kinésithérapie, ergothérapie…)

 Le service de soins de suite et réadaptation polyvalent (10 lits):

Le service de soins de suite et de réadaptation polyvalent accueille :

- des patients de moins de 75 ans dans les suites d’événements pathologiques   adressés par  les établissements hospitaliers locorégionaux ou les médecins traitants.

- des patients pour une consolidation de sevrage initiée au centre hospitalier de Béziers en partenariat avec l’équipe de liaison addictologique, encadrés par une équipe spécialisée.

Votre confort :

L’hôpital a été entièrement réhabilité en 2006. Nous disposons de chambres individuelles, spacieuses, équipées de postes de télévision à écran plat et de téléphones à ligne directe. Les salles d’eaux sont pourvues de douches à l’italienne.

Les visites :

Les visites sont autorisées de 11 heures à 20 heures pour le service de  SSR.

 L’équipe :

L’équipe médicale est composée de praticiens hospitaliers.

L’équipe de soin est composée d’une équipe pluridisciplinaire :

Cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier, kinésithérapeute, professeur APA, ergothérapeute, psychologue, diététicienne, socio esthéticienne, assistante sociale, secrétaire médicale.

Le cadre de santé est responsable du fonctionnement du service, de l’organisation des soins et de leur qualité.

 Le professeur APA prend en charge les patients dans le cadre d’ateliers individuels ou collectifs (prévention des chutes, ré autonomisation, éducation thérapeutique des personnes âgées ou des patients en sevrage d’alcool). Il participe au maintien ou au recouvrement de l’autonomie.

L’ergothérapeute  réalise un bilan d’autonomie et de dépendance, il propose une rééducation et un aménagement du lieu de vie pour faciliter le retour au domicile.

La socio esthéticienne effectue des soins esthétiques et de bien être  auprès de patients fragilisés par une atteinte à leur intégrité physique ou psychique.

L’assistante sociale a pour mission de conseiller, d’orienter et d’accompagner les patients et leurs proches dans leurs démarches sociales. Elle  se charge en collaboration avec les familles, de constituer les dossiers de placement pour l’ EPHAD ou l’USLD, de l’organisation des retours à domicile après un séjour en SSR ou médecine.

 Lien : admission