Face à la perte d’autonomie d’une personne âgée, les passages de l’aide à domicile et de l’infirmier(e) peuvent devenir insuffisants, l’entrée en EHPAD parait être la seule solution. Pour répondre à ce besoin, l’ARS Occitanie finance la création de centres de ressources territoriaux (CRT) qui se développent sous l’appellation « le choix de vieillir chez moi ».
Le CRT a deux missions, menées conjointement :
Volet 1 : une mission de centre de ressources :
- Favoriser l’accès aux soins et à la prévention (accompagnement dans le parcours de soins, ateliers thérapeutiques…)
- Lutter contre l’isolement (animations culturelles, ludiques, activité physique en groupe…)
- Mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Volet 2 : une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.
- Sécurisation de l’environnement de la personne :
- Téléassistance et solutions de télésurveillance adaptées aux besoins
- Évaluation de la personne et de son lieu de vie par l’ergothérapeute de l’ESPRAD afin d’émettre des préconisations d’aménagement, d’aides techniques et d’établir un programme de réhabilitation.
- Continuité du projet de vie
- Soutien du lien social par la participation aux activités du volet 1 dans la limite des capacités du bénéficiaire.
- Personnalisation des actions en fonction de l’histoire de vie et des goûts de chacun.
- Coordination renforcée
- coordination des intervenants au domicile du bénéficiaire maintien du lien entre les intervenants (professionnels du CRT, médecins traitants, prestataires d’aide à domicile, professionnels libéraux) et les aidants au moyen d’outils adaptés
- mise en place d’actions de détection des facteurs de risque (chute, dénutrition, troubles cognitifs) pouvant donner lieu à des orientations vers des structures et ressources adaptées- Organisation des transitions ville/hôpital
- mise en place d’interventions de professionnels complémentaires pour répondre à des besoins ponctuels (diététicienne, psychologue…)
- Continuité des parcours et objectif d’éviter les hospitalisations non pertinentes
- mise en place d’un plan d’aide individualisé
- Suivi du parcours de soins
- Suivi des actions, réévaluation et adaptation par la réalisation de visites à domicile régulières de l’IDEC et/ou l’ASG
