Présentation

Notre établissement dispose, par convention avec le CH de Béziers, de cinq lits d’hospitalisation à domicile selon un secteur géographique déterminé.
L'HAD représente une alternative à l’hospitalisation traditionnelle .Elle permet la mise en place ou la continuité de moyens techniques et humains pour assurer de soins complexes.
La prise en charge effective des patients repose sur le médecin traitant et les équipes soignantes de proximité. Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : Médecin, Pharmacien, Infirmier, Psychologue, Assistant-social, diététicienne, kiné, ergothérapeute...
Elle concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, ainsi que les soins palliatifs. Les patients peuvent être pris en charge également en EHPAD, ainsi que dans les autres établissements médico-sociaux.


Mise en place

L’HAD est prescrite par le médecin traitant du patient ou un médecin hospitalier (avec accord du médecin traitant). L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD sur la base d’un projet thérapeutique. L’HAD intervient pour une période limitée mais révisable en fonction de l’état de santé du patient.

 

Prise en charge financière

Les frais des soins sont pris en charge par l'Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme à l'hôpital ou en clinique.

 

L’entrée en hospitalisation à domicile

L’organisation des soins médicaux et paramédicaux sont prévus par l’ HAD avant le retour au domicile du patient. L’équipe libérale est au choix du patient.
L’HAD s’occupera également du matériel et du traitement médicamenteux nécessaires à l’entrée et tout au long du séjour.
Au domicile, un dossier patient est mis au domicile du patient permettant la liaison entre les différents intervenants.
Pièces à fournir :
-Copie de l’attestation de la CPAM.
-Copie de la carte mutuelle
-Prescription(s) médicales en cours, lettre du médecin, derniers résultats de prélèvements biologiques, prochaines consultations…

Sortie de l’HAD

Le relais est organisé par l’HAD pour une prise en charge par les services de soins infirmiers à domicile, professionnels libéraux…