Prochaine journée nationale de l'alimentation

02-05-2019
Catégorie : Internet

La prochaine journée nationale de l'alimentation à laquelle participe le CH de Bédarieux aura lieu le 13 juin prochain.

Les patients, les résidents et leurs familles portent souvent un regard négatif sur l’alimentation proposée en institution et établissements de santé. De plus, ce moment de la vie est celui où l’appétit diminue, pouvant entraîner une dénutrition. On pense qu'il n'y a rien à faire, que c’est la fatalité! Pourtant, une bonne alimentation permet de mieux réagir aux traitements, de préserver la qualité de vie et d'éviter les complications (infections, retard de cicatrisation, escarres, …).

La qualité des repas servis en institution est donc très importante mais la restauration collective est soumise à des contraintes (contraintes nutritionnelles, coût du repas, règles d’hygiène à respecter…). Écouter la personne est également primordial, pour connaître ses envies et ses goûts, adapter la texture des aliments aux capacités du moment, l'encourager et la soutenir.

Tous les professionnels de santé (cuisiniers, diététiciens, médecins, infirmiers, aides soignants, agents de service, gestionnaires…), sont donc des acteurs importants de ce soutien nutritionnel et le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), au sein de notre établissement, travaille notamment à améliorer la qualité des repas et la prise en charge nutritionnelle des patients.

Dans cette dynamique, la Journée Nationale de l’Alimentation en Etablissements de Santé se propose de changer le regard du grand public sur l’alimentation en établissements de santé et de sensibiliser les professionnels à l’importance de l’alimentation en tant que soin.

3 grands objectifs pour cette journée:

• Valoriser et encourager les initiatives des équipes en faveur d’une alimentation responsable : achat de proximité, qualité des produits, qualité nutritionnelle et organoleptique des plats, innovations technologiques et culinaires, accompagnement des repas, anti-gaspillage et gestion des bio-déchets.
  • Sensibiliser et mobiliser tous les acteurs chargés de mettre en œuvre les dispositions de la loi Alimentation dans le secteur de la restauration collective : professionnels, pouvoirs publics, producteurs, industriels, distributeurs.
  • Favoriser la compréhension par le grand public (malades, résidents, familles) sur la chaîne d’expertises œuvrant à l’alimentation en établissements de santé : enjeux responsables, objectifs de santé, contraintes logistiques et économiques. En effet, la journée est l’occasion de faire connaître toute la chaîne des professionnels (médecins, diététiciens, cadres, infirmières, aides-soignants, cuisiniers, aides-hôtelières, ingénieurs en restauration hospitalière, acheteurs, magasiniers…), qui œuvrent chaque jour à la production de repas répondant aux attentes alimentaires et aux besoins nutritionnels des patients et des résidents. Pour cela, une communication en interne sera mise en place (affiches, dépliants, badges portés par le personnel...).

Jusqu’à présent, le Jour J, un menu déjeuner unique de qualité, commun à tous les établissements participants, était proposé aux patients et résidents. À partir de 2019, afin de permettre aux chefs et cuisiniers d’exprimer leur créativité, seul un cadre est proposé, sur la base de deux critères responsables : des approvisionnements privilégiant la proximité (départements, régions proches), des produits de qualité (bio, Label Rouge, AOP, IGP, labels environnementaux…). Et bien sûr, le respect de l’équilibre alimentaire...

Pour toute information complémentaire, consulter le site de la journée.